Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mij2014
2 mai 2014

Accord de tel (!)

Accord de tel

Il faut d'abord savoir que l'adjectif tel s'accorde toujours en genre et en nombre.

ACCORD DE TEL DANS TEL QUE SUIVI D'UN NOM

• TEL s'accorde avec le nom qui précède.

 

 

 

 

- J'ai acheté plusieurs outils tels qu’une pelle, une fourche et une hache.

- On ne sait pas encore vraiment vaincre des maladies telles que le cancer.

ACCORD DE TEL NON SUIVI DE QUE

• TEL s'accorde avec le nom qui suit.

- Je vais vous rencontrer à telle heure.
- Les outils, telle la ponceuse, rendent de grands services.
- Elle aime les plantes sauvages, tel le liseron des champs.
- Je collectionne divers objets, telles les pochettes d'allumettes.
- Ce garçon, telle une gazelle, courait sans se fatiguer.
- Après son échec, Annie se sentait tel un loup blessé.

ACCORD DE TEL DANS TEL QUEL, TEL QU'

• TEL s'accorde avec le nom qui précède et auquel se rapporte tel quel.

 

 

- Il a retrouvé ses affaires telles quelles.
- Je vous rends ces livres tels quels.
- Elle retrouvait ces vieilles femmes telles qu'elles avaient toujours été.

 

ACCORD DE TEL DANS COMME TEL, EN TANT QUE TEL

• TEL s'accorde avec le nom auquel renvoie COMME ou EN TANT QUE

 

 

- L'ordinateur est une machine et, comme telle, ne peut mener notre vie. [ comme machine, il...]
- La liberté est un bien précieux et, en tant que tel, il faut la protéger. [en tant que bien, il faut...]

Publicité
Publicité
Commentaires
N
En tant que tel ou en temps que tel ?
mij2014
Publicité
Archives
Publicité